Fière d’être Lorraine

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure généalogique, je voyais les choses de façon très simple : il suffisait que j’écrive à la mairie du village ou de la ville de l’ancêtre concerné (j’ai commencé au siècle dernier , et l’informatique n’avait pas beaucoup d’utilité pour ces recherches), que je demande l’acte recherché (en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse ) et la plupart du temps je recevais mon précieux courrier et je continuais à avancer. Ce n’était pas très passionnant et en définitive, je ne savais pas grand chose sur ces ancêtres à part leurs noms et lieux de naissance.

Aujourd’hui, sous l’influence d’une collègue passionnée elle aussi par la généalogie ( merci Béa ) , j’ai décidé de reprendre tout depuis le début après de nombreuses années d’abandon ,et de refaire vraiment connaissance avec ces hommes et femmes .Si tant est que je ne me soi pas trop plantée, j’ai plus ou moins 510 personnes à vérifier pour l’instant étant donné que je me limite à l’ascendance directe .

Et c’est là que ça se corse :

2

Je suis un pur produit lorrain et quand comme moi ,on ne connaît pas grand chose à l’histoire de cette région, on a un peu de mal à appréhender certains détails de la vie de ses ancêtres.( Je sais , j’ai honte)

Exemple : un de mes aïeux est né en 1872 à Thionville , il a eu l’idée  » farfelue » d’aller se marier à Leipzig, de revenir , de demander la naturalisation française (?) pour s’installer à Metz, et de mourir je ne sais pas quand ni où .

Je vous parlerai de lui dans peu de temps plus en détails, si je réussi à comprendre moi-même le pourquoi du comment.

Et pour cela, j’ai bien compris qu’il va falloir que je me documente sur les diverses invasions et annexions qu’a connu ma région , et sur son Histoire tourmentée mais passionnante.

Donc, si vous suivez mes aventures et celles de mes ancêtres, vous aurez aussi droit à de minis cours d’Histoire pour comprendre tout ce méli-mélo.

Je sens qu’on va s’éclater …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s